Une conférence animée par Frédérick Aubourg et Christophe Guitard aura lieu le samedi 21 septembre 2024 dans le cadre de l’exposition à Beaulieu-en-Rouergue du 30 mars au 28 septembre 2024.
Fred Deux, artiste déroutant et fascinant aura marqué le public autant par ses romans que par son œuvre dessiné. Se sont les deux facettes de cet artiste que Frédérick Aubourg et Christophe Guitard se proposent d’éclairer lors de cette conférence du 21 septembre.
La publication de La Gana, premier roman de Fred Deux ne s’est pas faite sans mal : le texte, cruel et cru, a fait l’objet d’une importante censure dans laquelle l’éditeur et critique littéraire Maurice Nadeau a joué un rôle essentiel. C’est l’histoire de cette censure, objet du litige entre Fred Deux, alias Jean Douassot et son éditeur que Frédérick Aubourg nous présentera afin d’éclairer le ressort créatif chez Fred Deux.
Fred Deux est un artiste iconoclaste, autodidacte, assez peu connu du grand public, puisqu’il est resté toute sa vie réservé vis-à-vis des différents courants artistiques des années 1950 jusqu’à son décès en 2015. Mais cette œuvre plastique (encre de chine, mine de plomb et aquarelle et quelques sculptures) est pour Christophe Guitard, peut-être plus ancrée dans le XXIe siècle, que dans le XXe par ses enjeux à la fois iconographiques et dans sa démarche artistique teintée de poétique et de métaphysique… à venir… Ce sera l’objet de son propos.