· biographies ·
1927
Cécile Reims
Le 19 octobre, naissance de Cécile Rachel Reims (Tsila Remz) à Paris dans le 12e arrondissement, d’origine lituanienne et de confession juive. Sa mère Hannah Milç (Chaja Milcas), née à Kibarty, et son père, Jules Reims (Judelis Remzas), né à Vilnius, y avaient émigré en 1924.
Hannah décède d’une septicémie en novembre. Sa sœur Chassia, surnommée Asi, persuade le père de Cécile Reims de conduire cette dernière à Kibarty, ville lituanienne à la frontière de la Prusse orientale. Les grands-parents maternels sont chargés d’élever la petite fille qui vivra ainsi au sein d’un foyer chaleureux où sont pratiqués célébrations et rituels juifs. Elle s’exprime alors en allemand, vivant dans une communauté germanophone, et en yiddish dans sa famille.
1924
Fred Deux
Le 1er juillet, naissance de Fred Deux (Alfred Jean Lucien Deux) à Paris dans une famille ouvrière très modeste. Fred, ses parents, et sa grand-mère maternelle, aveugle, vivent dans une pièce unique, une sorte de cave inondée lors des crues de la Seine deux fois par an, aux murs marbrés d’humidité. Parfois, les rats remontent par la plaque d’égout qui se trouve au centre de la pièce. Fred Deux fera de cette cave obscure une matrice féconde tout au long de sa vie.
La mère de Fred, d’origine piémontaise, travaille sur les marchés, elle est tuberculeuse. Le père de Fred, originaire du Nord de la France, avec des racines en Belgique, enchaîne les boulots précaires à l’usine ou aux abattoirs, et milite au PCF. Il est alcoolique, colérique. Ces conditions de vie dégradent la santé de Fred, qui souffrira lui-même de la tuberculose. La présence de son oncle Edouard, vivant dans le même immeuble dans une chambre de bonne, lui sert toutefois d’échappatoire. L’oncle couvre de craie les murs du quartier, dessinant des têtes, des chiens qui fument la pipe, pour que Fred reconnaisse le chemin jusqu’à chez eux.