Cécile Reims · ouvrages
Récits, recueils, illustrations… nous tentons de restituer ici une liste exhaustive des ouvrages publiés par Cécile Reims, en tant qu’auteure et/ou graveuse.
Une liste des séries gravées mais inédites est également indiquée en fin de document.
Si vous souhaitez porter à notre connaissance une ou des références non listées ici, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail à info@freddeuxcecilereims.org.
Récits
L’épure, Paris, Julliard, 1963 (réédition Marseille, André Dimanche, 2000).
Bagages perdus, Paris, Éditions Ryôan-ji, 1986 (réédition Mazères, Le temps qu’il fait, 2018).
Plus tard, Marseille, Éditions André Dimanche, 2002.
Peut-être, Bazas, Le temps qu’il fait, 2010.
Tout ça n’a pas d’importance, Bazas, Le temps qu’il fait, 2014.
L’embouchure du temps, Bazas, Le temps qu’il fait, 2017.
Séries de gravures de Cécile Reims
Psaumes, 12 gravures, introduction Raymond Cogniat. Paris, Éditions Arts du Monde, 1951.
Aube, 7 gravures. Paris, aux dépens de l’artiste, 1953.
Les Métamorphoses d’Ovide, 12 gravures. Lacoux, aux dépens de l’artiste, 1959.
Bestiaire de la Mort, 12 gravures, 1957-1958. Édition de 10 estampes : Lointains, La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1992.
Cosmogonies, 10 gravures. 1959. Édition de 8 estampes : Claude Louis-Combet, Cosmogonies, Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 2002.
Bernard Noël, Les États du Corps, 4 estampes, 1978. Édition : Bernard Noël, Les États du Corps, Amiens, Le Nyctalope, 1986.
L’Alphabet de Maître E. S., 24 estampes, 1985-1990, Paris, Bibliothèque nationale / Claude Tchou et fils, 1991.
Autour des États du Corps, 10 gravures. 1978-1985. Édition d’une estampe en 1992 (Issoudun, Musée de l’Hospice Saint Roch) et d’une autre en 1998 (Paris, Éditions OGC Michèle Broutta).
Ailleurs, 7 gravures. 1986. Édition : La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1992.
La Chenille, 8 gravures. 1977. Édition : La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1989.
Tarots de Mantegna, 15 gravures. 1991-1993. Éditions de 13 planches par la Chalcographie du Louvre.
Paysages Anatomiques, 21 gravures. 1995-2000. Édition de 7 gravures : Paysages Anatomiques, La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2006.
Gardiens du Silence, 12 gravures. 1997. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2006.
Histoires naturelles I, 5 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 1998.
Histoires naturelles II, 6 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 1998.
Histoires naturelles III, 6 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 1998.
Histoires naturelles IV, 5 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 1998.
Cécile Reims, L’Exil des Roches, 12 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1998.
Cécile Reims, Loin du Temps, 10 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 2002.
Cécile Reims, L’Herbier Charnel, 12 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 2003.
La Grande Muraille, Poèmes de Victor Segalen et Chen Lin, 12 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1998.
Cécile Reims, Forteresse de Paille, 10 gravures. Paris, Éditions Alain Margaron, Paris, 2006.
Claude Louis-Combet, Anatomies Végétales, 22 gravures. Saint Clément de Rivière, Fata Morgana, 2007.
Autour d’Anatomies Végétales, 7 gravures. 2006-2007. Édition de 5 gravures en 2008 (La Châtre, aux dépens de l’artiste).
Fred Deux, L’Après, 4 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2008.
Plaies d’Arbres, 10 estampes, Paris, Éditions OGC Michèle Broutta et Daniel Moret / La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2009.
Cécile Reims, Calligraphies Végétales, 10 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2010.
Cécile Reims, L’Élan Vital, 10 gravures. Paris, Galerie Alain Margaron, 2013.
Cécile Reims, D’un Lointain Passé, 10 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2017.
Séries gravées pour Fred Deux
6 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1972.
Fred Deux, Copeaux, 14 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1972.
Extroït. Plaquette de 12 gravures de Fred Deux, enrichie d’un texte de François Wehrlin. Vence, Éditions Pierre Chave, 1974.
Parade Interne, 10 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave / La Châtre, Fred et Cécile Deux, 1975.
Processus I, II, III, 90 gravures. 3 volumes préfacés respectivement par André Pieyre de Mandiargues, Bernard Noël et Constantin Jelenski. Vence, Éditions Pierre Chave, 1977.
Fred Deux, Gris, 7 gravures. Paris, Éditions de La Différence, 1978.
Fred Deux, Abréviations, 20 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1980.
Fred Deux, Memorandum, 12 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1982.
Fred Deux, Autoportraits, 7 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1983.
Fred Deux, Kaddisch, 20 gravures. Amiens, Le Nyctalope, 1984.
Bernard Noël, Miroirs de Papier, 12 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave,1985.
Alain Jouffroy, La Traversée, 10 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1988.
Fred Deux, Ombres portées, 7 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1989.
Fred Deux, Psautier I. Livre pour les jours ordinaires, 11 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1990.
Fred Deux, Psautier II. Livre pour les jours de fête, 11 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1990.
Fred Deux, Entre les lignes, 2 gravures. Saint Clément de Rivière, Fata Morgana, 1991.
Fred Deux, Marques Particulières, 10 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1992.
Fred Deux, Le Partage, 2 gravures. Paris, Éditions de La Différence,1995.
Fred Deux, La Vie Antérieure, 10 gravures. Vence, Éditions Pierre Chave, 1995.
Fred Deux, Trepalium, 13 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 1998.
Fred Deux, La Réalité Imaginaire, 9 gravures. Paris, Éditions OGC Michèle Broutta, 2000.
Fred Deux, Petit Manuel, 14 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2000.
Fred Deux, L’Être éphémère, 15 gravures. Paris, Galerie Alain Margaron, 2003.
Fred Deux, La Petite Porte, 5 gravures. S.l., s.n., 2004.
Fred Deux, Liqueur Sacrée, 14 gravures. Paris, Galerie Alain Margaron, 2005.
Fred Deux, Reliquaire, 20 gravures. Saint Clément de Rivière, Fata Morgana, 2008.
Fred Deux, Je rêve de dormir, 6 gravures. La Châtre, aux dépens de l’artiste, 2011 (1975).
Séries gravées pour Hans Bellmer
Petit Traité de Morale, 10 gravures. Paris, Éditions Georges Visat, 1968.
Analogies, 5 gravures. Francfort/Berlin/Vienne, Propyläen Verlag, 1971.
Heinrich von Kleist, Les Marionnettes, 11 gravures. Paris, Éditions Georges Visat, 1969.
Initiation à la Sexualité I, 6 gravures. Francfort/Berlin/Vienne, Propyläen Verlag, 1972.
Lautréamont, Les chants de Maldoror, 20 gravures. Genève, Grafik Europa Anstalt, 1971.
Sans Titre, 10 gravures. Genève, Grafik Europa Anstalt, 1971.
Variations autour de Madame Edwarda, 4 gravures. Paris, Galerie Bosquet, Paris, 1972.
Alain Jouffroy, Les Anagrammes du Corps, 10 gravures. Paris, Éditions Georges Visat, 1973.
Initiation à la Sexualité II, 5 gravures. Francfort/Berlin/Vienne, Propyläen Verlag, 1972.
Monseigneur Bouvier, Les Mystères du Confessionnal, 9 gravures. Paris, Art et Valeur, 1973.
Miroir des Songes / I, 6 gravures. Paris, Enrico Magaglio/Éditions D’art Agori, 1973.
Miroir des Songes / II, 8 gravures. Paris, Enrico Magaglio/Éditions D’art Agori, 1974.
Inédits Hans Bellmer, 30 gravures. 1975-1975. Édition de 10 en 2006 (Paris, Réunion des musées nationaux).
Séries gravées pour Leonor Fini
Oskar Panizza, Le Concile d’Amour, 22 gravures. Genève, Grafik Europa Anstalt, 1975.
Comtesse de Ségur, Les Petites Filles Modèles, 20 gravures. Paris/Nice, Art et Valeur, 1973.
Les Petites Filles Modèles, 4 gravures. Paris, aux dépens de l’artiste, 1974.
Le Temps de la Mue, 20 gravures. Paris, Galerie Bosquet, 1975.
Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, 24 gravures. Paris, Éditions de La Différence, 1976.
Pierre Dalle Nogare, Débuts du Corps, 6 gravures. Paris, Éditions de La Différence, 1977.
Fêtes Secrètes. Dessins, 4 gravures. Paris, Éditions du Regard, 1978.
Gilbert Lely, Solomonie la Possédée, 14 gravures. Paris, Éditions Jacques Carpentier, 1979.
Fruits de la Passion, 15 gravures 1979-1983. Édition enrichie d’un de Jean-Claude Dedieu, Paris, Éditions Les Maîtres du XXe siècle, 1983.
Visages, 12 gravures. Paris, Éditions Les Maîtres du XXe siècle, 1980.
Variations des apparences, 12 gravures. Paris, Éditions Pierre Deschamps, 1980.
Hugo von Hofmannsthal, Conte de la six cent soixante-douzième nuit, 14 gravures. Paris, Éditions Les Maîtres du XXe siècle, 1981.
Angelo Poliziano, Die Tragödie des Orpheus, 10 gravures. Munich, List Verlag, 1982.
Quattro puntasecche, 4 gravures. Ferrare, Galleria civica d’arte moderna, Ferrare, 1983.
Variations des apparences II, 7 gravures. Paris, Éditions Alain Satié, 1983.
Les Chats de Madame Helvetius, 16 gravures. Paris, Enrico Navarra, 1985.
Juan Bautista Piñeiro, Les Élus de la Nuit, 11 gravures. Paris, Michèle Trinckwel, 1986.
Variations, 13 gravures. Paris, Galerie Bosquet, 1987.
Juan Bautista Piñeiro, Regards, 10 gravures. Paris, Galerie Bosquet, 1989.
Leonor Fini Piñeiro, Entre le oui et le non. Deux chemins de Leonor Fini, 12 gravures et 2 vignettes. Paris, Galerie Dionne, 1994.
Série gravée pour Salvador Dalí
Salvador Dalí, The Secret Life of Salvador Dalí, 5 gravures. S.l., Dasa Ediciones, 1986.
Illustrations
Jean Paul Nathan, Un éclaireur au maquis, Paris, Editions du Chant nouveau, 1946.
Consultable en ligne ici grâce à l’Association Culturelle des Juifs du Pape.
Isaac Pougatch et al., Souccoth. Origines, significations, célébrations. Contes et chants, Paris, O.P.E.J. (Œuvre de Protection des Enfants Juifs), 1949.
Isaac Pougatch et al., Hanoucca. Historique, célébration à travers les âges. Contes. Jeux dramatiques. Chants, Paris, O.P.E.J. (Œuvre de Protection des Enfants Juifs), 1949.
Isaac Pougatch et al., Pourim. D’Esther à nos jours. Contes. Jeux dramatiques. Chants, Paris, O.P.E.J. (Œuvre de Protection des Enfants Juifs), 1950.
Illustrations entre 1949 et 1955 parues dans Ami, revue mensuelle pour enfants dirigée de 1949 à 1964 par Isaac Pougatch et publiée par l’Œuvre pour la Protection des Enfants Juifs (OPEJ).
Consultable en ligne ici grâce à la Bibliothèque numérique de l’Alliance israélite universelle.
Séries non éditées
Les Géorgiques, 13 gravures, 1949-1950, non édité.
La Création du Monde, 7 gravures, 1949-1950, non édité.
Le Canal de l’Ourcq, 11 gravures, 1950, non édité.
La Seine, 11 gravures, 1950-1951, non édité.
Visages d’Espagne, 20 gravures, 1951, non édité.
Déserts, 10 gravures, 1956-1957, non édité.
Corcelles, 9 gravures, 1956-1958, non édité.
Autour de l’Herbier Charnel, 10 gravures, 2002-2003, non édité.