Soudain éblouissement, dessins de 2002 à 2013, Galerie Margaron à Paris

Première partie du 12 juin au 12 juillet et du 16 au 20 juillet, puis reprise en septembre.

« Nous consacrons notre deuxième exposition Fred Deux, cette année, à l’occasion des 100 ans de sa naissance, à sa dernière période, de 2002 à 2013. Une époque où nous étions très proches, amis. La galerie le représentait en exclusivité.

Ce n’est pas la première fois que Fred Deux utilisait la peinture dans ses dessins. Il qualifiait auparavant celle-ci de tache. Il avait même réalisé quelques œuvres entièrement peintes (toujours sur papier). Mais désormais, plus précisément depuis Soudain éblouissement, 2002, la peinture joue un rôle essentiel.

Le processus d’élaboration à partir de la tache est le fondement de mon travail actuel, m’a-t-il dit. La couleur me conduit, ce n’est pas moi qui la conduis.

La peinture irrigue désormais ses dessins, se substitue, totalement parfois, à la mine de plomb ou à l’encre. Elle les régénère.

L’artiste s’est donné les moyens de se renouveler jusqu’à la fin, sans se répéter, ni s’arrêter à des images. Il a poursuivi sa quête du vivant, sur des pistes plus métaphysiques, spirituelles, comme il l’avait commencé dans les années 80, en enrichissant ses recherches des révélations de la  peinture abstraite. Réquichot (exposé comme lui chez Daniel Cordier) et Karl Godeg, un frère en art découvert à la galerie, lui ont ouvert une voie, qu’emprunteront également d’autres artistes.

Fred Deux était plus heureux, plus ouvert au monde, aimait nos bons dîners, s’émerveillait devant la nature, les oiseaux, les brindilles, toutes les petites choses qu’il admirait le long de l’Indre, à la Châtre, et qui ont nourri ses couleurs.

Sur ma feuille, l’oiseau regarde ce que je fais. Ici, ensemble, dans notre nid, je suis la branche à laquelle il se retient. Finir n’est qu’un long commencement. C’est un hymne à la joie qui vole et tourne. Puis tout s’efface. »

Alain Margaron, dernier galeriste et ami de Fred Deux

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